J’accompagne des institutions culturelles et des associations à clarifier leur message, le rendre tangible, à provoquer la curiosité du public et le rendre acteur vers de nouvelles connaissances.



Edition Jeunesse Accessible

2020

︎ Comment accompagner les bibliothèques municipales à déployer un espace dédié aux livres adaptés aux divers troubles que rencontrent certains enfants ?


J’ai accompagné l’association Signes de Sens à la conception d’un kit de developpement de projet destiné aux employés des bibliothèques . Ainsi, ils reçoivent l’intégralité des informations et des outils nécessaires à la mise en place d’un espace dédié à l’édiation jeunesse accessible. Prototype en test dans 3 bibliothèques. 

Client : Signes de Sens




Impluvium

2020

︎ Comment sensibiliser le public à l’importance de la santé des sols dans la qualité de l’eau potable ? 


L’impluvium est un outil de médiation qui permet au médiateur de démontrer le processus d’infiltration de l’eau au fil des couches minérales du sous-sol jusqu’à la nappe phréatique. Il permet également de comparer le processus avec le sol agricole appauvri et un sol de forêt sain.

Cet outil est utilisé par les médiateurs du parc pour les groupes de visiteurs.

Client :
Grand Parc Miribel Jonage
Réalisé avec : Thaïs Coutinho






Disco

le poisson haptique
2018

︎ Comment permettre au jeune public d’appréhender l’anatomie des animaux marins ?


Réalisé pour le Muséum-Aquarium de Nancy, Disco est une maquette sensorielle qui permet au très jeune public de découvrir les détails anatomiques des poissons au cours de leur visite. Les enfants peuvent toucher les écailles de Disco, ses barbillons, ses nageoires flexibles, etc. 

Cet outil est actuellement en utilisation dans le parcours de visite de l’Aquarium. 

Client : Muséum Aquarium de Nancy
Réalisé avec : Camille Claude



Lab éducation

2017

︎ Comment diffuser de nouvelles pratiques éducatives ?


Le Lab CDC a réuni des collectivités locales, des écoles et des entreprises innovantes pour expérimenter de nouveaux dispositifs dans les espaces de six établissements scolaires sur tout le territoire français.  
Après six mois d’expérimentation, une synthèse rassemblant l’ensemble des enseignements acquis au cours du projet ainsi qu’une documentation précise et méthodique des process de transformation a été livrée pour que d’autres chefs d’établissement puissent en bénéficier et expérimenter à leur tour.  

Client : Lab CDC — Caisse des dépôts
Réalisé avec : Zoé Aegerter




Figures libres

2016

︎ Comment rendre sensible le récit historique ?


Figures libres est un outil réalisé pour le Mémorial du Camp de Rivesaltes. Il a pour but d’être le support d’activités menées auprès d’un public scolaire afin de présenter la mission du Mémorial, l’histoire du Camp et plus largement les enjeux de la citoyenneté.

Cet outil est composé de cinq valises représentant chacune une personne ayant vécu dans le camp de Rivesaltes entre 1939 et 1963. Dans chaque valise se trouvent des objets et des documents faisant écho aux récits de ces témoins réels et constituent un portrait en
creux de leur parcours et de leurs souvenirs.

Figures libres est actuellement utilisé par les médiateurs du Mémorial au cours d’intervention scolaire dans toute la région des Pyrénées-Orientales.

Client : Le Mémorial du Camp de Rivesaltes
Réalisé avec : Nunatak





Mikadogram

2015

︎ Comment transmettre la complexité du  vivant et sa logique évolutive ?


Mikadogram est un grand puzzle pédagogique qui invite ses joueurs à explorer le processus de l’Évolution des plantes, les innovations évolutives qui la jalonnent, sa temporalité et les espèces auxquelles elle a donné naissance.

Le Mikadogram se joue pièce après pièce, pour déployer une large spirale temporelle, de la ‘soupe primitive’ jusqu’aux plantes à fleur.

Actuellement en utilisation dans les serres du jardin.

Client : Le jardin botanique de Meise
Réalisé avec : Nunatak 




Par ailleurs, j’enseigne comme designer intervenante au sein de Sciences Po Paris, L’Éducation Nationale et l’ENSCI-Les Ateliers. Design de l’ENSCI